Fdesouche

08/01/23


07/01/23

Une entrevue initiée par Haïm Korsia, le grand rabbin de France, entre Michel Houellebecq et Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, pourrait donner lieu à l’abandon de la plainte déposée par ce dernier à la suite des propos tenus par l’écrivain dans les colonnes de la revue Front Populairea révélé jeudi Le Figaro.

France TV info

05/01/23

L’Union des mosquées de France (UMF) ne renonce pas. Alors que la Grande Mosquée de Paris a annoncé ce jeudi qu’elle suspendait sa plainte contre Michel Houellebecq, l’association présidée par Mohammed Moussaoui (également président du Conseil français du culte musulman) entend déposer la sienne lundi devant le tribunal de Nanterre pour injure et provocation à la haine.

« La plainte ciblera Michel Houellebecq ainsi que son complice Michel Onfray [avec qui avait lieu l’entretien incriminé, NDLR], ainsi que le directeur de la publication de Front populaire, Stéphane Simon », a fait savoir l’avocate de l’UMF, Me Najwa El Haïté.

Le Point


EXCLUSIF – Après une rencontre avec Chems-Eddine Hafiz, l’écrivain a rédigé plus précisément les passages litigieux qui opposaient les deux hommes. Le Figaro publie ces nouveaux paragraphes.

[…]

Le premier paragraphe incriminé était le suivant : «Quand des territoires entiers seront vraiment sous contrôle islamiste, alors je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. Et les musulmans ne se contenteront pas de mettre des bougies et des bouquets de fleurs. Alors, oui, les choses peuvent aller assez vite. Une des choses les plus remarqua­bles dans les réactions à la “lettre des généraux”, c’était quand même la proportion de Français qui s’attendent à une guerre civile dans un futur proche.»

Voici la nouvelle version de Michel Houellebecq : «Si des territoires entiers passaient vraiment sous contrôle islamiste, alors oui, je pense que des actes de résistance auraient lieu. Il y aurait des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. Et les musulmans ne se contenteraient pas de mettre des bougies et des bouquets de fleurs. Alors, oui, les choses pourraient aller assez vite. Une des choses les plus remarqua­bles dans les réactions à la “lettre des généraux”, c’était quand même la proportion de Français qui s’attendent à une guerre civile dans un futur proche. Je ne crois pas pour ma part que les conditions soient actuellement réunies. Il faudrait d’abord que la police ne puisse effectivement plus pénétrer dans certains quartiers ; ce n’est pas le cas : ils ont parfois du mal, ils doivent déployer les grands moyens, mais ils y arrivent. Il faudrait ensuite que l’armée elle-même ne puisse plus y pénétrer ; et ça, ça me paraît pour l’instant improbable.»

Le deuxième paragraphe incriminé était le suivant : «Je crois que le souhait de la population française “de souche”, comme on dit, ce n’est pas du tout que les musulmans s’assimilent, mais simplement qu’ils cessent de les voler et de les agresser, en somme qu’ils respectent la loi, et qu’ils les respectent. Ou bien, autre bonne solution, qu’ils repartent.»

Voici la version modifiée par Michel Houellebecq : «À mon avis, le souhait d’une grande partie de la popula­tion française “de souche”, comme on dit, n’est pas avant tout que les musulmans s’assimilent. Les histoires de voile, de burkini, de nourriture halal etc, ils s’en ficheront complètement dès qu’ils ne percevront plus les musulmans comme une menace pour leur sécurité. Ce qu’ils demandent, et même qu’ils exigent, c’est que les criminels étrangers soient expulsés, et en général que la justice soit plus sévère avec les petits délinquants. Beaucoup plus sévère.»

[…]Le Figaro


Dans une tribune au Point ce mercredi, Michel Houellebecq a rétorqué à la Mosquée de Paris, affirmant, notamment, qu’«il serait curieux d’imaginer que mes prises de position puissent avoir une influence concrète».

[…]

Dans une tribune au Point ce mercredi, Michel Houellebecq a rétorqué à la Mosquée de Paris, affirmant, notamment, qu’«il serait curieux d’imaginer que mes prises de position puissent avoir une influence concrète». «La première fois qu’elle m’avait traduit en justice, il y a déjà vingt ans, j’étais accusé de provocation à la haine raciale. C’était idiot, tout le monde sait que l’islam n’est pas une race, mais une religion à visée universelle», a-t-il écrit, ajoutant être «cette fois accusé d’islamophobie, ce qui est davantage pertinent. L’islam est une religion qui ne m’inspire guère de considération, dans une certaine mesure je plaide donc coupable; à condition d’ajouter que je suis un islamophobe à temps partiel.»

L’auteur est longuement revenu sur ses propos concernant une éventuelle «guerre civile en France»: «Lorsqu’une enclave islamiste se sera créée, encore peuplée par quelques “gaulois”, et même par quelques juifs très courageux ou très pauvres, alors je pense en effet que des actes de résistance auront lieu – c’est-à-dire des actes terroristes, parce que la résistance c’est ça», a-t-il martelé au Point. Et d’ironiser, en conclusion de sa réponse, qu’il préférerait «écrire un chapitre relatant une fête des voisins se tenant dans un charmant immeuble rénové de la porte de la Chapelle à l’occasion de l’Aïd-el-Kébir. Mais ce n’est pas ce que j’observe

Le Figaro


29/12/22



28/12/22


Twitter
Twitter

En lien :


04/12/22

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans Front Populaire


30/11/22


Michel Houellebecq à propos du Grand remplacement : « J’ai été très choqué qu’on appelle ça une théorie. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait »

Michel Houellebecq – Michel Onfray : conversation au bord de l’abîme

(…)

Sur le sujet inflammable et polémique du « grand remplacement », l’idée d’une substitution progressive du peuple français par une population immigrée, ils ne prennent pas de gants. « Le grand remplacement « j’ai été très choqué qu’on appelle ça une théorie. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait » dit Houellebecq. « C’est objectivement ce que disent les chiffres » renchérit Onfray qui pense que le déclin de l’Occident réside avant tout dans son déclin démographique. Sur l’islam, ils sont partagés. Onfray pense que l’islamisme « n’est pas un phénomène si puissant », mais plutôt « une réaction à la puissance américaine », et semble croire que les musulmans finiront par se ranger en Occident sous la bannière du matérialisme consumériste. Houellebecq est plus noir. « Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamiste, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées » ajoute un peu plus loin l’écrivain qui prédit « des Bataclan à l’envers ». « Vous pensez que la guerre civile est à venir, moi je pense qu’elle est déjà là, à bas bruit », lui répond Onfray.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux